Le Château de Lamothe
Aujourd'hui, c'est un fort belle demeure dégagée sur les deux façade opposées , l'une donnant sur une vaste pelouse et une vue sur les lointains, l'autre sur la cours intérieure et les dépendances. Deux petites tourelles à toit conique, ornent gracieusement un des côtés. L'harmonie et l'ordonnancement , noblesse et sobriété, classent le château de Lamothe parmi les prestigieuses demeures des Landes.
L'ancien moulin, dit moulin du Château, que l'on trouve soudainement sur la route, en venant de Souprosse, sur l'Houniou, était relié par un chemin au château de Lamothe. Ce moulin est curieux par son ouverture en large arc brisé qui baigne dans l'eau.
L'autre vieux moulin est également sur l'Houniou, dit de Baris. Il est jouxté par un bel étang. Lieu singulier, entouré d'un rideau épais de verdure.
Le bourg pouvait être décrit il y a quelques décennies, de la façon suivante :
" Au bourg de Lamothe, si bourg il y a, vous chercherez en vain la mairie. Pourtant elle y est toute minuscule, modeste. Vous chercherez la salle des fêtes. Vous finirez par la trouver aussi bien que l'Agence Postale, au lieu dit L'herté - à 800 m de là - nœud vital du village. Tous est dispersé, caché dans une sorte d'anonymat, sauf l'église qui domine tout et qui date d'il y a 130 ans environ, ayant supplanté celle qui se trouvait autrefois au milieu du cimetière actuel.
Aujourd'hui, la nouvelle Mairie et la salle polyvalente - datant de 1985 ont pris place en plein bourg
L'église Sainte Hippolyte est récente, construite dans les années 1880. Sur ses vitraux sont représentées Ste Hippolyte et Ste Quitterie - vitraux offerts par la la Jeunesse de la Paroisse.
La fontaine Sainte Quitterie
La fontaine miraculeuse Sainte - Quitterie se trouve en bordure de la route de Lamothe à Aurice. Cette fontaine aurait la propriété de guérir les maux de tête, les maux des yeux et les rhumatismes. Asséchée suite au drainage des terres environnante, elle n'est plus alimentée que par l'eau de pluie et le fossé qui la longe. Une procession avait lieu chaque année pour la fête de la sainte, le 22 mai.
Ceci rappelle l'existence à Lamothe en 1626 d'une importante confrérie de Sainte-Quitterie, selon les recherches de l'abbé Césaire Daugé.
Le bénitier mérovingien
A l'église, il existe un bénitier creusé dans un chapiteau en marbre d'époque mérovingienne posé sur un socle d'une esthétique douteuse. On ne sait la provenance de cette pièce unique d'une indéniable valeur archéologique.
