Un peu d'histoire

Son histoire

Son histoire

Les seigneurs de Lamothe jouent un rôle important au moyen âge. Tantôt ils sont chargés de messages royaux comme Gaillard de Lamothe, sous Edouard II, tantôt ils combattent sur les champs de bataille comme Jeannot de Lamothe qui se trouve en Italie en 1490 sous les ordres du comte de Foix.

A la fin du la guerre de Cent ans, le 22 juin 1442,Charles VII, après avoir pris Tartas (la fameuse journée de Tartas), résolut de s'emparer de ST SEVER. Il s'arrêta à Lamothe pour y loger et non à Cauna selon de Laborde-Lassalle (En Chalosse).

L'année 1653 marque des événements graves à Lamothe. La Fronde gronde en Gascogne. Le soir du 1er mars se termine mal pour Baltazar, reïtre allemand qui tenait garnison pour le compte de Condé (cavalier mercenaire au service de la France). Il est défait par les cavaliers de Poyanne et Aubeterre, non sans avoir pillé et incendié le château de Lamothe. Réfugié au chateau de Cauna voisin, il y "festoit joyeusement" d'abord et tente de fuir ensuite vers Mugron en traversant l'adour au gué de l'Agulloun. Mais la fatalité s'acharne contre lui : Baltazar est battu à Grenade. La Fronde se débande et la capitulation est signée le 11 juillet 1653.